dons-cadeaux

Astuces pour décorer votre terrasse

Avant toute action, il est judicieux de se renseigner sur la règlementation pour ce type de travaux auprès de la mairie et obtenir l’autorisation du syndic de copropriété si vous occupez un logement de ce genre. Ces préalables résolus et les plans approuvés, il est primordial de programmer les actions. Inventorier les travaux d’infrastructure. S’agissant d’un espace de vie, étudier l’agencement pour une circulation fluide des personnes, penser à la décoration, l’éclairage… C’est pour dire qu’il ne faut rien faire dans la précipitation.

Les gros travaux

Un diagnostic complet de la terrasse du sol au plafond, l’étanchéité, permet déjà de définir les matériaux à utiliser suivant vos souhaits. Tenez compte de paramètres naturels pour profiter au maximum de votre terrasse : exposition au soleil, au vent, à la pluie. Par ailleurs, vous devez connaître précisément la surface pour délimiter les espaces pour chaque activité, la taille du mobilier… Pour la protection solaire, les possibilités sont nombreuses, mais il vous faudra impérativement obtenir l’accord du syndic de copropriété si vous habitez un ensemble en copropriété. Sans cet accord, vous devrez vous conformer à sa décision, et il en va de même pour la couleur des protections, mais pas celle de la terrasse. 

La décoration d’une terrasse

Elle est importante et porte sur le mobilier, l’éclairage et les plantes d’ornement. Cette décoration a été anticipée lors de la détermination des travaux à entreprendre. Le mobilier sera adapté aux mesures de la terrasse et selon la destination prévue. En prolongement du salon, le style de celui-ci sera retenu. Coin détente, un sofa est agréable. Pour les bains de soleil, une chaise longue sera la bienvenue. Veillez à ne pas casser le style global de votre logement. Pour l’éclairage et suivant l’affectation de l’espace, privilégiez plusieurs petites lampes disséminées à une ampoule de forte puissance. Pour les plantes, celles qui sont grimpantes et invasives (lierre, bambous…) sont à bannir. Les plantes adaptées à votre terrasse et vos préférées peuvent coïncider. Dans le cas contraire, demandez conseil en pépinière ou auprès des horticulteurs, ou des jardineries. Vous y trouverez votre bonheur. Attention au choix du pot qui doit correspondre à la taille de la plante à l’âge adulte. Et pour les teintes des peintures à utiliser, veillez à garder l’harmonie avec le reste de la maison. 

Une terrasse aménagée et décorée selon vos goûts

La réflexion et l’observation de l’existant vous permettront de rajeunir votre terrasse sans risquer d’avoir à reprendre ou modifier vos travaux, adossés un diagnostic et les autorisations utiles. La décoration est libre et vous pouvez donner libre cours à vos envies, mais en gardant présente en tête l’harmonie entre les divers éléments pour un cadre de vie agréable et confortable.

Quitter la version mobile